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renaissance
l'année 1984 marque le grand retour du toit rétractable / pas moins de trois automobiles, toutes allemandes, remettent le système au goût du jour / le tuning allemand est alors en pleine effervescence, et les préparateurs germaniques sont prêts à tout pour se faire remarquer et attirer les pétro-dollars du golfe persique / deux des nouveautés sont ainsi ciblées très haut de gamme : la mercedes-benz magic top by b+b et l'audi quattro roadster by treser / la michalak corsaspider sur base opel corsa est quant à elle plus modeste mais tout aussi insolite / les systèmes alternatifs dérivés du toit rétractable n'ont toutefois pas dit leur dernier mot / la venturi transcup de 1988 et le concept car suzuki cappuccino de 1989 inaugurent une nouvelle formule, où un classique toit targa amovible manuellement s'accompagne d'un arceau rétractable / la toyota soarer aerocabin commercialisée en petite série en 1989 développe une autre variante : le mouvement du toit est comparable à celui d'un toit rétractable moderne, sauf que les encadrements de vitres restent en place / cette formule du coupé découvrable métallique ne fera pas d'émule, mais on est alors très proche du retour en série du véritable toit rétractable
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les années 90 sont marquées par une vague de concept cars adoptant le principe du toit rétractable, mais surtout voient l'arrivée sur le marché des premiers coupés/cabriolets modernes de série / mitsubishi ouvre le feu en 1994 avec sa 3000 gt spyder, commercialisée aux états-unis et au japon, mais l'événement majeur est le lancement de la mercedes-benz slk en 1996 (dérivée du concept car slk paris présenté deux ans auparavant) / la slk profite de l'image de sérieux du constructeur allemand tout en lui permettant de toucher une nouvelle clientèle, sensible à un engin compact et moderne qui tranche avec les habituelles berlines bourgeoises de la marque / de plus, la slk n'a alors aucune concurrente et ses tarifs de lancement la rendent abordable pour une mercedes / le succès commercial du modèle incite d'autres constructeurs à répliquer
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nissan présente sa silvia varietta en 1999, peugeot dévoile sa 206 cc l'année suivante (bien que cette dernière soit connue depuis 1998 sous les traits du concept car 20) tandis que lexus lance sa sc430 / à moyen terme volkswagen et lancia comptent également investir le marché, sans oublier mercedes-benz et peugeot qui vont élargir leur offre vers le haut avec respectivement la nouvelle sl et la future 307 cc / les constructeurs américains ne sont pas en reste : la chevrolet ssr devrait être commercialisée d'ici peu, tandis que cadillac tentera de faire oublier le désastre de l'allanté avec un nouveau roadster xlr dérivé du concept car evoq / même le pape roule en rétractable, depuis que lancia lui a offert un landaulet très spécial baptisé giubileo, développé sur la base du concept car dialogos
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photo audi : auto chromes / n°72 / avril 1986
photo mitsubishi : fournie par jeff mulligan
photo mercedes-benz slk : brochure mercedes-benz
photo nissan : nissan
photo peugeot : peugeot
photo lexus : lexus
photo mercedes-benz sl : mercedes-benz
photo chevrolet : chevrolet
photo cadillac : cadillac
dernière mise à jour 13/01/2002