histoire 3

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la période américaine
dès le début des années 40, les américains ont repris à leur compte le système du toit rétractable / le dream car chrysler thunderbolt de 1941 en eut la primeur, associant le toit rétractable à d'autres caractéristiques tout aussi modernes pour l'époque : ligne ponton intégrale et phares occultables notamment / par la suite, une poignée d'automobiles marginales, dream cars ou véhicules de petite série, bénéficia également d'un toit rétractable, la plus notable étant l'exubérante gaylord gladiator, mais ce n'est qu'en 1957 que le système fut disponible en grande série grâce à la ford fairlane 500 skyliner / le constructeur américain n'hésita pas à s'attribuer l'honneur d'être le premier à proposer une telle voiture en série, oubliant soigneusement les peugeot éclipse fabriquées 20 ans auparavant

chrysler thunderbolt / 1941 gaylord gladiator / 1955-1956 ford fairlane 500 skyliner / 1957 ford fairlane 500 skyliner / 1958 ford galaxie skyliner / 1959

quoiqu'il en soit, la skyliner ne rencontra qu'un succès commercial mitigé, les inconvénients du toit rétractable (poids, complexité, prix et fiabilité douteuse) prenant le pas sur son côté pratique et indéniablement spectaculaire, à une époque où les designers américains rivalisaient pour proposer la voiture la moins discrète possible / la production de la skyliner fut abandonnée à l'issue du millésime 1959, mais ford continua ses recherches en la matière pendant quelques années / si la thunderbird rétractable ne dépassa pas le stade de l'intention, une mustang rétractable fut étudiée en 1966 / cette dernière ne fut jamais produite en série, mais récemment deux mustang ont été converties en coupé/cabriolet en se basant directement sur les travaux effectués à l'époque par ben j smith / c'est un véhicule historiquement important, car c'est le premier à inaugurer le toit rétractable articulé au sommet de la lunette arrière qui, en se pliant en deux, prend beaucoup moins de place une fois rétracté et évite d'avoir recours à un porte-à-faux arrière démesuré / ce système ne se généralisera qu'à partir des années 90

ford mustang retractable hardtop / 1966 ford mustang retractable hardtop by mustangs plus / 1964 ford mustang restro-mod by daniel astle / 1964

à l'orée des années 70, cela fait déjà dix ans qu'aucune automobile à toit rétractable n'est disponible sur le marché et la situation n'est pas prête de s'améliorer / en ces temps de crise économique et énergétique ainsi que de renforcement des législations sur la sécurité, les cabriolets traditionnels sont déjà au bord de l'extinction / il est donc compréhensible que personne ne se lance dans l'étude d'une variante à toit rétractable, plus coûteuse et apparemment encore plus futile / néanmoins, on voit apparaître à cette époque de nouveaux concepts dérivés du toit rétractable, notamment le t-top rétractable (citroën sm espace by heuliez, oldsmobile toronado xsr by asc, cadillac eldorado biarritz power t-top by asc) ou le targa rétractable (ferrari rainbow by bertone) / aucun d'eux ne verra le jour en série, mais ils témoignent que l'idée d'une automobile convertible à toit rigide n'est pas totalement abandonnée

citroën sm espace by heuliez / 1971 oldsmobile toronado xsr by asc / 1977 cadillac eldorado biarritz power t-top by asc / 1978 ferrari 308 gt rainbow by bertone / 1976

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photo chrysler : rétroviseur / n°50 / octobre 1992
photo ford skyliner 1957 : rétroviseur / n°84 / août 1995
photo ford skyliner 1958 : les fabuleuses voitures américaines / alberto martinez, jean-loup nory / epa / 1983
photo ford mustang 1964 et 1966 : provenant du site mustangs plus
photo ford restro-mod : fournie par daniel astle
photo citroën : citropolis / n°15 / mai-juin 1999
photo oldsmobile : doug kitchener et don ross / fournies par chuck noppe
photo cadillac : jim richardson
photo ferrari : bertone / luciano greggio / giorgio nada editore / 1992

dernière mise à jour 13/01/2002