histoire 1

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introduction
les conduites intérieures et les voitures découvertes ont toujours eu des finalités différentes : les premières permettent aux occupants de voyager confortablement, isolés des agressions sonores et climatiques extérieures, tandis que les secondes proposent un mode de transport plus sportif, plus riche en sensations mais également plus éprouvant / il est néanmoins tentant de vouloir associer ces deux caractères antinomiques dans un seul véhicule, dont la versatilité doit satisfaire les caprices de son propriétaire

publicité pour le carrossier valéry / 1912 rolls-royce phantom 1 transformable by gallé / 1926 bmw z07 sans son hard-top / 1997 bmw z07 avec son hard-top / 1997

la solution la plus simple consiste à proposer une carrosserie modulaire, dont les éléments manuellement détachables permettent d'adapter le véhicule en fonction des circonstances / les conduites intérieures dites "transformables" ont connu une certaine vogue au cours des années folles : le retrait du toit ainsi que des piliers et des encadrements de vitres transformait une bourgeoise limousine en un véritable torpedo / plus tard, à partir des années soixante, de nombreux cabriolets ont pu être équipés d'un hard-top amovible qui propose une meilleure protection et un meilleur confort que la simple capote / cette modularité n'est pas sans inconvénients : les manipulations qu'elle exige requièrent souvent deux personnes et il faut disposer d'un lieu de stockage pour entreposer les éléments retirés / mais surtout, une fois sur la route, il est impossible de changer de configuration sans retourner au point de départ pour récupérer les éléments manquants

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photo valéry : automobiles classiques / n°79 / décembre 1996-janvier 1997
photo rolls-royce : automobiles classiques / n°70 / octobre-novembre 1995
photos bmw : bmw

dernière mise à jour 13/01/2002