description
l'apparition de la nouvelle honda crx en 1992 fut une surprise pour les aficionados du modèle / en effet, les deux premières générations de cette variante de la civic revêtaient la forme d'un coupé 2+2 très compact à la vocation sportive affirmée / honda a néanmoins décidé de changer de formule en muant la crx (également connue sous le nom de del sol aux états-unis) en un cabriolet 2 places équipé d'un toit targa amovible, plus orienté vers le tourisme que vers la performance pure / le constructeur nippon a même poussé l'audace jusqu'à proposer sur la version haut de gamme 1.6 vti un système permettant d'escamoter automatiquement le toit dans le couvercle de coffre / la complexité de la cinématique en fait certainement l'un des systèmes les plus farfelus jamais offerts sur une voiture de série / proposé en option pendant la première année de commercialisation, cet équipement fut monté en série à partir de 1993 jusqu'à la fin de la production de la 1.6 vti en 1995 / la version normale de la crx a quant à elle continué sa carrière jusqu'à la fin de 1997photos
cliquez sur les photos pour les afficher en grand format
caractéristiques
identification honda crx ou honda del sol pays japon apparitions genève 1992 carrosserie coupé découvrable / 2 portes / 2 places / toit targa escamotable électriquement / lunette arrière rétractable électriquement designer inconnu moteur - 1.6 vti : 4 cylindres en ligne transversal avant / 1595 cm3 / 160 ch @ 7600 tr/mn / 15.3 mkg @ 7000 tr/mn / 2 arbres à cames en tête / 16 soupapes / injection électronique transmission traction avant / boîte de vitesses manuelle à 5 rapports suspension roues indépendantes / triangles superposés / ressorts hélicoïdaux / barre anti-roulis freins avant : disques ventilés assistés / arrière : disques assistés / abs direction crémaillère assistée roues 195/60vr14 dimensions empattement 237 cm / longueur 400.5 cm / largeur 169.5 cm / hauteur 125.5 cm / poids 1160 kg performances vitesse maximale 210 km/h / 0 à 100 km/h 8.2 sec production inconnu
photos 01/02/05 : honda
photo 03 : option auto n°48 / août 1992
photos 04/06/07/08 : auto motor und sport n°15 / 10 juillet 1992
photo 09 : classic convertibles / j.g. newbery / smithmark / 1995 / fournie par tom pavluvcik
dernière mise à jour 16/01/2005